23 janvier 2009

La démarche

Nous sommes tous les deux attirés par les voyages, et avons déjà parcouru de nombreuses régions, en France, en Europe et au-delà. Mais chacun de notre côté nous avons nourri secrètement l’espoir d’aller au-delà du simple voyage et de partir un jour à l’aventure, « faire le tour du monde ». Nous sommes également tous les deux emplis de convictions et d’une certaine éthique, qui nous ont poussés à entrevoir ce projet comme quelque chose d’utile, s’inscrivant dans une démarche de développement durable. Nous voulons en effet contribuer à une prise de conscience globale que notre modèle de développement, tel que conçu au cours du XXème siècle, ne tiendra pas un siècle de plus.
L’idée du projet est née de façon plus concrète lors de notre voyage en Espagne, en août 2007.
Pendant trois semaines, nous avons parcouru la Galice à pied, à la rencontre des paysages, des éoliennes et des habitants de cette région. Le concept d’un voyage sans voiture ni avion nous est apparu comme naturel, et à partir de là nous avons commencé à réfléchir plus précisément à l’itinéraire et à la thématique de ce projet. La réflexion a été complétée par la pratique au mois d’août 2008, durant lequel nous avons cheminé d’un bout à l’autre du canal du Midi pour un premier test de notre démarche.
Notre départ est prévu pour le printemps 2009. L’idée est de réaliser une boucle autour de la Méditerranée et de traverser des pays d’Europe, du Moyen Orient et d’Afrique, à la rencontre d’associations et de particuliers œuvrant dans le sens d’une consommation d’énergie plus réfléchie. Le voyage se fera exclusivement à pied et en utilisant les transports en commun les moins polluants (train et bus), afin de limiter notre empreinte énergétique.
Notre souci d’agir en partenariat nous a conduit à solliciter les acteurs associatifs et institutionnels de notre région engagés dans des actions de coopération avec les pays que nous allons traverser. Afin de rendre compte de nos rencontres et de notre avancée durant la réalisation du projet, nous allons mettre en ligne un blog, qui présentera notre démarche, notre itinéraire et nos partenaires. Une fois en chemin et tout au long du voyage, nous alimenterons ce blog de nos rencontres et découvertes.
A notre retour, nous espérons faire naître chez nos partenaires de nouveaux projets visant à relever le défi énergétique qui se pose à nous aujourd'hui...

1 commentaire:

  1. Contente de vous avoir rencontré et Puis bon voyage a+ Et surtout bon courage Jvous aiment fort

    RépondreSupprimer