13 juillet 2009

Rien ne sert de chauffer, il faut isoler a point!

La petite ville de Mellau, 1 300 habitants, se trouve au Nord ouest de l'Autriche, à 50 kilomètres de Bregenz. Située à 688 mètres d'altitude, au creux d'un joli massif montagneux, elle accueille, hiver comme été, les touristes en quête d'authenticité et de sports de plein air.
Depuis 2007, Mellau est l'unique municipalité d'Autriche à proposer des terrains à prix réduits pour les personnes désirants contruire une maison passive. A l'origine de cette mesure se trouve Günter Morscher, architecte de métier et conseiller municipal à Mellau. En effet, en 2006, Günter et sa famille ont choisi de se lancer dans une contruction passive à Mellau. C'est dans ce cadre que nous l'avons rencontré et qu'il nous a fait visiter sa maison. Malgré les doutes affichés au départ par la population sur ce type de construction, sans chauffage, Günter et sa famille ont démontré l'efficacité des massions passives. Les principes de base de ces constructions sont les suivants:
- En premier lieu, une très bonne isolation. Dans le cas de Günter elle se traduit par 30 centimètres de cellulose autour de la maison et un triple vitrage sur les ouvertures.
- En second lieu, une maison bien orientée et profitant au maximum du soleil: les pièces de vie doivent se situer au Sud, avec de grande ouvertures, à l'inverse du Nord où les ouvertures doivent être minimes.


A partir de ces deux principes, aucun système de chauffage n'est nécessaire pour la maison, même dans une région de montagne comme Mellau. En hiver, le soleil étant plus bas dans le ciel, il vient frapper directement les vitres et réchauffe la maison. Entre Octobre et Mars, Günter nous a même confié qu'il ouvrait parfois les fenêtres pour faire baisser la température. Quant à l'été, pour éviter qu'il ne fasse trop chaud dans la maison, les fenêtres sont équipées de stores permettant de bloquer les rayons du soleil. En outre, pour obtenir une atmosphère saine dans la maison, l'air est entièrement renouvelé en 2 H 30 grâce à un systeme de ventilation sophistiqué et un filtrage efficace.

Par ailleurs, la géothermie complète cette installation en fournissant l'eau chaude sanitaire nécessaire à la consommation des quatre personnes vivant dans cette maison. Souhaitant conserver le modèle traditionnel de construction de la région, Günter a opté pour l'utilisation de bois de sapin et de chêne, non traités, tant pour l'habillage extérieur que pour le mobilier intérieur. Au final la consommation énergétique total de la maison se monte à 15 Kwh par m² et par an. L'exemple réussi de Günter et la politique incitative de Mellau ont encouragé la construction de ce type de maisons sur la commune. Mais le phénomène est plus large puisque, sur l'ensemble de la région, ce sont 150 maisons passives individuelles ou collectives qui ont vu le jour ces dernières années, hébergeant plus de 350 personnes.


Pour en savoir plus, le site Internet de l'entreprise de Günter à Mellau :
http://www.plan-bauleitung.at/


9 commentaires:

  1. Bonjour, les marcheurs zécologistes
    Jolies photos, merci! On vous suit par la pensée, et on espère que le temps vous est favorable.
    Les images d' Autriche nous ont rappelé les vacances dans le Tyrol quand nous y allions pour skier, avec la neige en moins. Comment vont vos petits pieds? Et le moral? Là, ça doit aller au poil! bisous à tous les deux. Profitez bien! Tonton Alain et tatie Annick

    RépondreSupprimer
  2. si, dans la rubrique "carnet de route" vous avez un problème avec le lien "I'walking in the rain",tapez l'adresse suivante:

    http//defienergetique.blogspot.com/2009/07/im-walking-in-rain.html
    (dans le lien, ils ont doublé "http")

    une maman à l'affût de la moindre nouveauté sur le blog!

    RépondreSupprimer
  3. Salut les marcheurs,

    Je vois que vous allez toujours aussi bien!
    a plum tout ce passe bien, soirée sympa hier pour le 13 juillet et le début des gallèses semble bien se passer!!!

    Bien joué catherine pour le lien!

    Sur ce bonne continution, bon vent, et comme dirait Coco, "vive le Mcdo"!!!lol!

    Bisoux à vous,

    Anthony de plum'

    RépondreSupprimer
  4. Coucou les amis!

    Je découvre avec plaisir les étapes de votre périple et les articles dédiés aux initiatives en matière d'énergies renouvelables. (Hate de pouvoir en discuter avec vous à votre retour en espérant que nous ayions nous aussi avancé sur notre projet de maison...)

    Ce passage en Slovénie me conforte dans notre choix de destination pour le mois d'aout! Nous comptons faire le tour du pays. On vous fera un petit compte rendu du voyage.
    Sinon pour nous tout va bien, on a vraiment pris nos marques dans notre ranch! D'ailleurs je ne sais pas si vous étiez au courant mais la famille s'est agrandit depuis que vous êtes parti! il y a toujours Mikeline et Birgite nous chèvres et les nouvelles: Mari-Jo et Gertrude nos poulettes! J'essayerais de vous faire parvenir des photos.

    Je vous embrasse très fort! Vous nous manquez
    (une pensée pour toi Vicking tu va vraiment nous manquer pour cette édition 2009 des vieilles charrues!)

    Matou

    RépondreSupprimer
  5. boujou bien les marcheurs verts, vers le vert , et j'espère sans vers !

    pas mal la guitoune à gunter ça donne des idées pour rénover sa maison si on n'en a pas à construire. avez vous rencontré des gens qui avaient acheté une maison et qui la sur isolé pour bénéficier des même effets que la maison de gunter. ou faut il obligatoirement construire sa maison passive d'une manière bien spécifique dés le début pour pouvoir autant économiser d'NRJ ?

    bonne route et bonjour aux slovénes de notre part ce pays est tellement beau vous devez vous régaler !
    meve et ludo

    RépondreSupprimer
  6. Pour répondre a la question de Marie Eve et Ludo, nous n'avons pas (encore?) rencontré de personnes ayant rénové leur maison de maniere passive, mais en tout cas il est possible de le faire par une isolation exterieure et l'installation d'un systeme de ventilation. Voici en lien une courte vidéo démontrant cette possibilité en France : http://www.youtube.com/watch?v=jKjb8NlFvQI

    Steph et Morgane

    RépondreSupprimer
  7. Merci les loulous pour ces magnifiques photos et commentaires. Ca donne envie de partir! je ne connaissais pas cette histoire de culpabilité des Autrichiens par rapport à la guerre, et je ne sais pas si il y a un lien, mais c le pays le plus bio d'europe. Z'ont l'air fort pour la pluie aussi! On attend avec impatience les photos de Paul et Ananas au Pays de Nico
    Biz à tous les 2
    Tof

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour mon anniversaire, alors vous avez commencés à ouvrir les petits papiers?

    en ce qui me concerne, je bosse à la base sport-nature de Glomel comme les saisons passées et ma formation commence le 7 septembre (lundi et mardi en formation à Rennes et le reste de la semaine en stage à l'ACSE) et ca fini fin juin.

    je ne sais pas si quelqu'un vous a déjà dit mais ton frère Morgane, il a eu un taff d'une semaine dans un gand restaurant gastronomique comme ceux que vous aimez. et on a une preuve!!!
    vous pensez à quel resto?????

    à bientôt sur l'vélo! Nico de plum

    RépondreSupprimer
  9. Merci les loulous pour mon anniversaire!!!trop plaisir!!!
    on voit que tout se passe bien!!!nous aussi,on avance,on avance,on avance...
    et oui Mr Monteiro est partout,il faut le savoir...!!!

    bisous à vous deux

    les plélanais

    RépondreSupprimer