24 avril 2010

Produire de la spiruline grâce à l’énergie du soleil

A Paraza, dans l’Aude, nous avons fait la connaissance de Matthieu Belles, 31 ans, jeune producteur de spiruline. C’est au cours d’un séjour en Inde que Matthieu a découvert les vertus de cette micro-algue très riche en protéines, vitamines et sels minéraux. Coqueluche des sportifs et de nombreuses personnes soucieuses de la qualité de leur alimentation, la spiruline est en vogue depuis quelques années dans le Sud de la France. Certaines ONG la considèrent même comme une solution au problème de la malnutrition dans les pays en voie de développement.

Il y a un an et demi, Matthieu a décidé de monter sa propre unité de production de spiruline, après s’être formé et avoir rencontré nombre de producteurs français. Sa philosophie : développer une production artisanale, de qualité et la commercialiser en circuits courts auprès des habitants de la région. Ils sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à s’être convertis à la spiruline, utilisée comme complément alimentaire.
Outre ses qualités nutritives, la spiruline présente l’avantage de nécessiter vingt fois moins d’espace que la culture du soja, pour un rendement en protéines équivalent.
Mais venons-en au fait : comment fait-on pour produire cette « algue du bien-être » ?
Matthieu a installé deux serres abritant des bassins de production, et une troisième pour le laboratoire de séchage solaire. Le principe est le suivant : à partir d’une souche de départ, l’algue se reproduit par division cellulaire dans de grands bassins remplis d’eau.
Cette division permet une reproduction extrêmement rapide de l’algue grâce à la chaleur procurée par les serres (37 à 42 °c) et un apport d’azote (pour l’heure chimique mais que Matthieu souhaiterait remplacer par un processus naturel dès que possible). Un troisième facteur vient optimiser la reproduction de la spiruline : l’alternance entre ombre et lumière, obtenue par un système de filets sombres disposés au dessus des bassins, et des roues à aube alimentées par des panneaux photovoltaïques.
Durant la saison de production, de mai à septembre, l’algue est récoltée chaque jour et séchée grâce à un séchoir solaire, complété par une ventilation fonctionnant, là encore, par l’énergie produite par les panneaux photovoltaïques. Pour compléter cette énergie solaire, Matthieu va installer une mini-éolienne sur l’exploitation afin de sécuriser son apport en électricité, de façon tout à fait renouvelable ! Bref, un projet innovant, à taille humaine et 100 % durable !

Pour en savoir plus sur la production de spiruline :
Villages Magazine, n°99 juillet/août 2009, pages 44 à 47

Pour contacter Matthieu : matspiruline@hotmail.fr

3 commentaires:

  1. Et bien, moi qui mange des protéines depuis deux jours pour mon régime Dukan, c'est bon à savoir...quoi que ça n'a pas l'air bon du tout du tout!!!
    Bizzzzzzzzz

    Amélie

    RépondreSupprimer
  2. je voudrais savoir si la spiruline peut pousser en zone de mangrove !! ou dans le littoral d'une région !!


    Armel !!!

    RépondreSupprimer
  3. Comment le service de financement léméridien m'a accordé un prêt !!!

    Bonjour à tous, je suis Lea Paige Matteo de Zurich Suisse et je souhaite utiliser ce médium pour exprimer ma gratitude au service de financement léméridien pour avoir rempli sa promesse en m'accordant un prêt, j'étais coincée dans une situation financière et j'avais besoin de refinancer et de payer mes factures ainsi que démarrer une entreprise. J'ai essayé de chercher des prêts auprès de diverses sociétés de prêt, tant privées que corporatives, mais je n'ai jamais réussi et la plupart des banques ont refusé ma demande de crédit. Mais comme Dieu le voudrait, j'ai été présenté par une amie nommée Lisa Rice au service de financement de Le_meridian et j'ai subi la procédure régulière d'obtention d'un prêt de la société, à ma plus grande surprise dans les 48 heures, tout comme mon amie Lisa, j'ai également obtenu un prêt de 216 000,00 $. Donc, je conseille à tous ceux qui souhaitent un prêt, "si vous devez contacter une entreprise pour obtenir un prêt en ligne avec un taux d'intérêt bas de 1,9% et de meilleurs plans / échéanciers de remboursement, veuillez contacter le service de financement Le_meridian. En outre, il Je ne sais pas ce que je fais, mais en raison de la joie en moi, je suis si heureux et je souhaite en savoir plus sur cette grande entreprise qui accorde vraiment des prêts, c'est ma prière que DIEU les bénisse davantage car ils mettre des sourires sur les visages des gens. Vous pouvez les contacter par e-mail sur {lfdsloans@lemeridianfds.com ou lfdsloans@outlook.com} ou par SMS via Whatsapp + 1-989 394 3740.

    RépondreSupprimer