24 avril 2010

Une maison autonome pour une famille libre et responsable

Pour notre dernière rencontre énergétique, nous avons choisi de nous intéresser à une initiative qui regroupe à elle seule les valeurs d’autonomie, de durabilité et de cohérence que nous souhaitions mettre en avant par notre projet. C’est à Moisdon la Rivière, commune rurale située près de Châteaubriant que nous avons fait la connaissance de Brigitte et Patrick Baronnet. Avec passion et pédagogie, ils nous ont fait partager leur philosophie de vie et découvrir leur mode d’habitat, écologique et autonome. Leur but est simple : démontrer, par la pratique, qu’il est possible de vivre bien en respectant la nature, en étant autonome et à moindre coût. Brigitte et Patrick ne sont plus raccordés ni à EDF, ni au réseau d’eau.
Après avoir préalablement réduit leur consommation électrique à 1,3 kWh/pers/an, les Baronnet ont pu satisfaire l’ensemble de leurs besoins énergétiques grâce à une éolienne de 18 mètres, des panneaux photovoltaïques et un chauffe-eau solaire (fait-maison !). L’eau de pluie récupérée, filtrée, décantée leur fournit de l’eau potable de très bonne qualité, et les eaux usées du ménage sont traitées naturellement par phytoépuration (décantation et filtrage par roseaux). Le foyer est également équipé de toilettes sèches, dont le compost est réutilisé pour le jardin, qui garantit plus de 50% de l’alimentation de la famille.
A côté de leur maison, Brigitte et Patrick ont construit une maison de démonstration baptisée « 3 E » : Ecologie, Economie et Entraide. La maison 3 E a été construite pour moins de 25000€ , avec des matériaux provenant de moins de 20 km alentour, et en autonomie grâce à l’entraide d’amis et de voisins. A partir d’une charpente en bois, des murs de paille ont été montés à l’extérieur, complétés à quelques centimètres à l’intérieur par un second mur de briques de terre crue. La dalle de la maison a été obtenue par du chanvre et l’isolation de la toiture provient de laine de mouton. Bref, des matériaux simples, locaux et naturels.
S’ils prônent l’autonomie, Brigitte et Patrick n’en sont pas moins attachés aux valeurs d’échange, de partage et de solidarité. Grâce à l’association HEOL qu’ils ont créée, ils organisent régulièrement des chez eux des ateliers de sensibilisation, de formation, des visites et même des conférences à l’extérieur. Leur pratique quotidienne de l’autonomie et de l’écologie leur apporte une crédibilité indéniable, et donne une force à leur parole et à leurs convictions. Cette force leur permet de diffuser autour d’eux un mode d’habitat écologique, économique et un esprit d’autonomie. Pour preuve, des projets d’habitat durable collectif et à bas coût voient actuellement le jour autour de Moisdon la Rivière, et la famille Baronnet y est à coup sûr pour quelque chose…

4 commentaires:

  1. c'est mon rêve. Finir mes jours dans une maison autonome et faire partager cette façon de vivre.
    J'aime beaucoup cette maison et jardin.

    RépondreSupprimer
  2. j'ai une question, je lis que vous récupérez l'eau de pluie aussi bien pour l'utilisation de ménagère que pour la consommation.
    je croyais que la collecte d'eau de pluie à destination de consommation est interdite en france.... Pouvez vous m'orienter sur ce point avec des textes juridiques??
    Merci.

    Amouretpaix @ msn.com

    RépondreSupprimer
  3. bonjour,
    nous étudions notre projet avec une maison ossature bois et autonome...ras le bol d'edf et de la lyonnaise

    RépondreSupprimer
  4. HERBAL CURE POUR LES BARDEAUX, LES VERRUES ET LES HERPES, Hv / Aids Il y a 5 ans, j'avais des verrues, j'ai été traité avec un liquide appliqué sur les verrues qu'elles continuaient de croître et de se propager ... Les 2 médecins suivants ont fait une chirurgie au laser pour les enlever. Un an après la chirurgie, ils ont repoussé près de l'endroit où se trouvaient les premiers '', alors on m'a finalement dit que c'était SHINGLES. Je l'ai depuis très longtemps, je l'ai contracté avec mon petit ami trompé et j'ai découvert qu'il était également infecté et j'ai mis fin à la relation entre nous. Les verrues étaient tellement gênantes parce qu'elles ont commencé à se répandre partout. Je m'occupe de ces choses depuis très longtemps. Le dernier traitement que j'ai pris remonte à environ 2 ans, j'ai demandé un traitement naturel à la cure d'herbes du Dr JAMES, une semaine après l'application du traitement, toutes les verrues avaient disparu. Cela fait maintenant 2 ans et quelques mois, je n'ai pas une seule verrue ni aucun symptôme de SHINGLES. wow "" c'est super, le Dr JAMES m'a enfin guéri. Toute personne vivant avec SHINGLES communique avec le Dr JAMES pour des traitements naturels. Sa phytothérapie est facile à boire et sans effets secondaires. Le Dr James a un traitement pour des maladies telles que la maladie de Parkinson, la schizophrénie, le cancer du poumon, le cancer du sein, le cancer colo-rectal, le cancer du sang, le cancer de la prostate, l'épilepsie, la maladie de Dupuytren, la maladie cœliaque, la maladie de Creutzfeldt-Jakob, l'angiopathie amyloïde cérébrale, l'ataxie, l'arthrite, Sclérose latérale amyotrophique, fibromyalgie, toxicité de la fluoroquinolone
    Syndrome Fibrodysplasia Ossificans ProgresS Sclérose, Convulsions, Maladie d'Alzheimer, Carcinome adrénocortical.Asthme, Maladies allergiques, Copd, Glaucome., Cataractes, Dégénérescence maculaire, Maladie cardiovasculaire, Maladie pulmonaire, Prostate élargie, Ostéoporose, Sclérose en plaques, Insuffisance cardiaque, Cushing , Hypertension, maladie de Lyme, cancer du sang, cancer du cerveau, cancer du sein, cancer du poumon, cancer du rein, VIH / SIDA, virus de l'herpès, hépatite B, inflammation du foie, diabète, fibrome. Contactez le Dr Jmaes qui m'a guéri sur son e-mail [drjamesherbalmix@gmail.com]. .

    RépondreSupprimer