23 août 2009

Brasov s’engage pour réduire sa facture énergétique

La ville de Brasov, 320 000 habitants, se situe au sud est de la Transylvanie, en Roumanie. Cette ville est membre de l’association européenne Energie cités, visant à mettre en réseau les villes européennes engagées localement sur la question énergétique.
En effet, en 2003, par un acte politique fort, la ville de Brasov a décidé de créer une agence locale de l’énergie (agence pour l’énergie et la protection de l’environnement), soutenue par la Commission Européenne. Cette agence publique, dont nous avons rencontré la directrice, Camélia Rata, a différentes fonctions. Une des missions principales des cinq salariés de la structure est de sensibiliser et informer la population et les élus de Brasov sur l’enjeu de la consommation énergétique. Dans ce cadre, la ville organise chaque année une « semaine de l’énergie ». En 2005 de grandes affiches ont été exposées dans la ville pour informer les habitants sur la consommation énergétique de chaque bâtiment public, selon le classement A, B, C, D, E, F, G.

Cette année, la campagne d’information a incité les citoyens à maîtriser leur consommation énergétique domestique. Une maison « intelligente » en matière d’énergie a été pour cela installée dans chaque quartier. A travers les différentes pièces de la maison, les habitants ont pu par exemple s’informer sur les usages préconisés pour rendre les appareils ménagers moins consommateurs en énergie. La municipalité a d’ailleurs été récompensée au niveau national pour la réussite de cette manifestation. Grâce à ces différentes campagnes, la population de Brasov est, selon l’agence, de plus en plus intéressée par la question de l’efficacité énergétique. Nombreux sont d’ailleurs les habitants qui viennent tout au long de l’année s’informer auprès de l’agence sur la façon de faire des économies d’énergie, en améliorant par exemple l’isolation de leur maison. En parallèle de cette mission de sensibilisation, l’agence travaille en étroite collaboration avec la municipalité de Brasov pour réduire sa facture énergétique. A cet effet, un outil informatique a été créé pour rendre transparentes la consommation d’énergie, d’eau et la quantité de rejet de CO2 pour chaque bâtiment public. Cet outil permet d’avoir une vision détaillée (par mois, par nombre d’usagers…) de la consommation énergétique publique. Par exemple, en 2008, l’Hôtel de Ville consommait 267 kWh/m2/an !

Ces indicateurs permettent ensuite à la ville de détecter les consommations abusives et de veiller à la redistribution équitable des fonds publics. Grâce à ces efforts de maîtrise des coûts énergétiques, la municipalité espère atteindre l’objectif européen d’une amélioration de 20% de son efficacité énergétique à horizon 2020. Elle s’est d’ailleurs engagée officiellement sur ce terrain en signant la Convention des maires pour une énergie locale durable, qui lui impose également de faire la part belle aux énergies renouvelables dans la ville. Des projets sont à l’étude pour doter les écoles et installations sportives de panneaux solaires.

*****
A 100 Kms au sud de là, la ville de Ploiesti participe également en matière d’énergie au programme européen Intelligent Energy Europe. Plus précisément, elle est partenaire du projet transnational PRACTISE (promotion d’action reproductibles dans l’union européenne visant a améliorer les énergies renouvelables) en lien notamment avec le Conseil Général d’Ille et Vilaine. Nous n’avons malheureusement pas réussi à rencontrer les acteurs de la municipalité de Ploiesti lors de notre passage, mais vous pouvez obtenir plus d’information sur ce projet en consultant les liens suivants :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire