06 juin 2009

De l’énergie à revendre !!

Dominique et Odette Fourmont habitent à Erbrée en Ille et Vilaine. Ils ont trois enfants (Marguerite, Mélina, et Basile) et sont agriculteurs en production laitière et maraîchère en biodynamie. Ils vendent leurs légumes sur le marché de Vitré le samedi de chaque semaine.
Leur réflexion énergétique est basée sur une consommation en énergie réduite, tant sur le plan professionnel que personnel.
Sur les 12 000 Kwh nécessaires pour le fonctionnement de l’exploitation et les besoins de leur habitation, 8000 Kwh sont produits sur la ferme par des panneaux solaires.
La première source d’économie d’énergie est l’énergie que l’on n’a pas dépensée, tel est le raisonnement de Dominique et Odette en matière de consommation énergétique. Pour preuve il n’existe pas de sèche linge chez eux, le frigidaire est situé dans un endroit plus frais que la pièce principale, le maraîchage ne se fait pas en serre mais en plein champ, sauf pour les semis,…..
Cette économie d’énergie au quotidien est complétée par l’autonomie énergétique. En effet, Dominique et Odette possèdent depuis longtemps 40 m² de panneaux photovoltaïque.
N’ayant pas souscrit de contrat avec EDF, ils font fonctionner leurs appareils électriques les plus consommateurs pendant les périodes ensoleillées de la journée. Ils attendent avec impatience qu’une nouvelle génération de batterie d’accumulation permette de stoker l’énergie produite par leurs panneaux.

En dehors de leur engagement professionnel, Dominique et Odette ont une vision militante et collective de la question énergétique sur leur territoire. La commune d’Erbrée est concernée par le passage de la future ligne Très Haute Tension (THT) en provenance du réacteur EPR de Flamanville. Farouchement opposés à la technologie nucléaire, pour des raisons environnementales, sociales et économiques, ils préconisent une consommation énergétique plus intelligente en s’appuyant sur les énergies renouvelables. Comme beaucoup de personnes dans la région, Dominique et Odette s’inquiètent de l’impact de ce projet sur la santé humaine, animale et de manière générale sur la biodiversité.
Lors de notre passage, nous avons assisté à une réunion du collectif « Ille et Vilaine sous Tension » (IVT) qui regroupe les associations du département luttant contre la THT. Dominique participe à ce collectif au titre de son engagement dans l’association Monderbréal (http://monderbreal.over-blog.com/).
A l’heure actuelle, le projet de la ligne THT est soumis à la population des communes concernées sous forme d’enquête publique, à partir du 2 Juin et ce pendant un mois. Ce processus de concertation locale s’avère n’être qu’une simple formalité administrative nécessaire à la déclaration d’utilité publique du projet. En réalité, quelque soit le résultat de l’enquête, le projet sera mis en œuvre selon les modalités décidées par l’Etat et les entreprises concernées.
Pour démontrer l’inutilité publique de l’enquête, le collectif IVT, avec « Mayenne survoltée » et « Manche sous tension », a décidé d’organiser pendant l’enquête et sur les 69 communes concernées, une autre forme d’expression citoyenne. Cela se concrétisera par le passage d’une « caravane » sur le tracé de la future ligne pour informer, s’exprimer et débattre sur le projet de la THT.
Nous leur souhaitons bonne chance dans leur combat.

Liens utiles :
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Une-enquete-publique-anti-THT_-955339------35115-abd_actu.Htm
http://www.stop-tht.org/
http://ivt.site.voila.fr/
http://monderbreal.over-blog.com/

2 commentaires: