23 août 2009

Et j’entends siffler le train….

Que de kilomètres parcourus depuis la petite ville de Gussing en Autriche… au prix de quelques trente heures de train, plus ou moins folkloriques selon les destinations !

Apres une escale de quelques jours à Budapest, nous avons fait route vers la Roumanie. L’Europe de l’Est s’est ouverte à nous ! Malgré la récente entrée de la Hongrie puis de la Roumanie dans l’UE, des différences entre l’Europe occidentale et l’Europe de l’Est se font encore sentir… d’autant plus que nous venions de passer deux semaines en Autriche, où le respect de l’environnement est une chose acquise. C’est ensuite à Sibiu en Transylvanie que nous avons posé nos valises. Cette ville, qui fut capitale européenne de la culture en 2007 (la deuxième à notre actif depuis notre départ…) nous a séduits par son atmosphère paisible et son architecture germanique.
Il faut dire que la plupart des villes de Transylvanie ont été créées par les Saxons dans le but de défendre l’empire austro-hongrois contre l’avancée des Turcs. Aujourd’hui encore, on trouve dans la région de nombreuses traces de cette ancienne présence : culturelles, architecturales, ethniques, économiques…
Le département de Sibiu est par ailleurs jumelé avec l’Ille et Vilaine. La maison d’Ille et Vilaine à Sibiu fait vivre cette coopération et met en place de nombreux projets socioculturels et économiques. Ce fut pour nous l’occasion de rencontrer Florentina, qui nous a conseillé dans notre périple.

Elle nous a mis en relation avec un groupe de six jeunes de la région de Rennes qui séjournait non loin de la, à Cirta, dans le cadre d’un échange franco-roumain sur le thème de l’environnement.
Nous nous sommes donc mis en marche vers le village de Cirta, que nous avons rejoint péniblement en début de soirée. Apres avoir échangé avec les filles sur leur projet, les efforts de la veille ont déclenché chez nous quelques ennuis gastriques. Conclusion : 3 jours d’hospitalisation ont été nécessaires pour Morgane.

Mais nous avons récupéré nos forces et avons pu ensuite passer quelques jours dans la région de Sibiu, le temps de visiter Sighisoara, la ville de naissance de Vlad Tepes, dit Dracula pour les Occidentaux ! Celui dit, nous avons été déçus par cette citadelle, qui plus est en pleins travaux !!
Quelques heures de train plus tard, nous sommes arrivés à Brasov, où nous avons pu rencontrer l’agence locale de l’énergie par l’intermédiaire de la mairie.

Petite anecdote que nous n’avons pas pu vérifier de notre propre yeux : à cause du changement climatique en cours, les ours des montagnes voisines de Brasov ont pris l’habitude de venir chercher leur nourriture dans les poubelles de la ville…
Notre dernière escale en Roumanie s’est faite à Bucarest la capitale. Merci à Sébastien de nous avoir prêté son logement ! Ce fut pour nous l’occasion de renouer avec les joies de la cuisine et de nous poser quelques jours pour visiter la ville. Il était en effet incontournable de contempler la folie des grandeurs de Ceausescu : le Palais du peuple, deuxième plus grand bâtiment au monde après le Pentagone.

10 commentaires:

  1. ouah que de kilometres parcourus! felicitations! j'espere que tu te portes mieux Morgane! gros bisous Mél B

    RépondreSupprimer
  2. Coucou!
    Je suis en retard dans votre blog !! Pas de connexion internet encore chez nous ... Bon bah ça à l'air d'aller , malgré le petit tour à l'hosto de Morgane ! Espérant que tu as repris toutes tes forces ! On pense à vous, bon voyage vers l'Orient maintenant ! Steph

    RépondreSupprimer
  3. Que de kilomètres parcourus...! Est-ce qu'on pourrait avoir une nouvelle photo de vos pieds ?

    RépondreSupprimer
  4. Bon courage et bon rétablissement à Morgane

    David

    RépondreSupprimer
  5. Ola les amigos!
    Un petit tour par votre blog très instructif et où les kilomètres défilent...!! Il va y en avoir des choses à raconter ;-)
    Ca à l'air de marcher comme sur des "roulettes" ou plutôt sur des "orteils" dans votre cas si je peux me permettre l'expression! Malgré les p'tits tracas... bon rétablissement à Momo!
    Grosse dédicace pour vous souhaiter bonne route. Je pense fort à vous les loulous :-)
    Bisooooooouuuuuuuu <3 <3 <3
    PS: Je vois que Paul est toujours en vie... quelle résistance à l'épreuve Bouboule... épatant !! tsi tsi tsi
    Tchoû ;-)
    Mag

    RépondreSupprimer
  6. Un petit coucou.
    Merci pour toutes les info que vous envoyer. Bonne continuation.
    J-B

    RépondreSupprimer
  7. salut les touristes!
    Vous avez bien fait de partir à pied.... Le vélo est très dangeureux! Suite à un déraillage j'ai chuté à l'arrière du peloton et luxé mon épaule gauche. Résultat: arrêt de travail jusqu'au 4 octobre. Et ne rigole pas Viking je n'étais absolument pas poké. Par contre j'ai bu quelques rhums APRES l'accident pour m'en remettre.... Du coup je n'ai plus accès à mes mails du taf donc si vous pouvez mettre mon adresse perso sur le blog (clefevr@hotmail.com)ça me permettrait de suivre vos aventures.
    biz de manchot
    Tof

    RépondreSupprimer
  8. Nan mais alors là, Tôf, N'IMPORTE QUOI !
    Petite précision ami Viking... Tôf était bel et bien amoché avant de chuter à l'arrière du peloton ! La faute au 32 et qqs Grim's !!!
    Une honte de mentir à ce point !

    Ici à vannes, tout va bien. Demain, vendredi, un PC sécurité de grande envergure est prévu dans la ville. Notre ami N.S vient ici en personne rendre hommage aux 3 soldats Vannetais morts au combat.
    Symone, Tôf et moi-même allons tenter de le saluer. "Fan de" que nous sommes !!

    Il est très fréquent que je pense à vous en me demandant où vous pouvez être à cet instant et à quoi faire !! J'espère que vous allez bien tous les deux ! Que vous gardez la pêche et la bonne humeur comme diraient nos amis "la chanson du dimanche"!

    LA PÊCHE !!!!!!

    Garangueur & Cie

    RépondreSupprimer
  9. Garangueur n'était pas dans le peloton. Et moi g t frais comme un gardon! Qui a raison? Le type aux chaussures roses ou Tof? Sinon salutations ratées mais on retentera....
    Bonjour à vos ampoules
    Tof

    RépondreSupprimer
  10. Je vous suit assidùment, admiratif de la qualité de vos photos et de vos commentaires, j'aime beaucoup votre écriture. Tous les lycées et collèges devraient connaitre votre sîte afin d'y puiser des idées de réflexions sur l'ècologie et l'energie renouvelable et une leçon de pédagogie.
    Bravo à vous deux, bon vent et plus.
    Gastounet.

    RépondreSupprimer