04 octobre 2009

J’aime la Turquie ……. suite et fin !

Ça y est, l’heure est venue de dire ‘’hoşça kal’’ à la Turquie, ce pays que nous avons sillonné pendant plus d’un mois et qui nous laissera un très bon souvenir ! Demain, nous entamons notre découverte des pays arabes en mettant le cap sur la Syrie. Cette derniere semaine en Turquie aura été pour nous tout aussi riche que les précédentes.
Riche en rencontres tout d’abord, à commencer par Angélique et Marguerite, avec qui nous avons passé d’agréables moments à Antalya. On s’est même mis au bricolage en leur compagnie, plus exactement à la peinture ! Admirez le travail !!!

De cette courte étape sur la côte sud du pays, nous retiendrons également les jolies petites ruelles de la vieille ville d’Antalya, le décor montagneux qui entoure cette ville, le soleil et la plage !
Riche en paysages ensuite, avec en premier lieu la Cappadoce, une région symbole de la Turquie, façonnée de manière très particulière par l’érosion. Le résultat est tout simplement magique !

Difficile d’en faire une description fidèle par écrit, le mieux c’est d’y aller ! En attendant vous pouvez toujours regarder les quelques photos qu’on en a pris. En plus de l’oeuvre de la nature, ces paysages ont été modelés par les hommes au fil des siècles, qui ont trouvé dans ce labyrinthe rocheux un formidable refuge, notamment les Chrétiens dont il reste aujourd’hui de nombreuses églises rupestres.

Côté paysages toujours, le mont Nemrut Dağı nous a offert un spectacle tout aussi magique au coucher du soleil et surtout à son lever au petit matin.

La encore les images sont plus parlantes que les mots. Cette montagne sacrée, qui culmine à plus de 2000 mètres d’altitude, abrite une chambre funéraire sous la forme d’un énorme tumulus inviolé à ce jour, entouré de ruines de statues colossales, le tout datant de plus de 2000 ans... L’atmosphère mystique qui règne en ce lieu est à peine gâchée par la présence en nombre encore important à cette saison de touristes venus vivre ce moment inoubliable.

Cette semaine nous aura enfin permis de poser un pied dans l’Est de la Turquie, et de saisir un peu les contrastes entre cette partie orientale et la partie occidentale que nous avions déjà découverte. Malgré le peu de temps que nous avons consacré à cette région (et ce sera peut être notre seul regret concernant la Turquie), nous y avons ressenti une chaleur humaine encore plus grande, une curiosité de ses habitants et une réelle envie d’aller vers l’autre.
Cette étape se termine par la ville d’Antioche (Antakya), aux portes de la Syrie. Une petite ville à l’atmosphère sympathique, qui fut jadis sous mandat français. De là nous avons préparé notre départ pour Alep et repris notre souffle avant de changer d’horizons...
Hoşça kal Türkiye, Salam Aleykum Syria !!!

9 commentaires:

  1. Bon courage à vous et merci pour tout ces récites qui nous permettre de voyager nous aussi de chez nous.
    Bisous et à plus.
    Céline

    RépondreSupprimer
  2. Ha, ca fait plaisir de voir que nos amis se portent bien et ont toujours leurs beaux sourrires après tout ces kilomètres! Bonne continuation les pti loups
    Simon

    RépondreSupprimer
  3. Que de souvenirs qui me reviennent, ben oui,j 'y suis allée aussi dans ce beau pays.
    Je vous embrasse, à bientôt
    Béné

    RépondreSupprimer
  4. je suis à nouveau votre voyage, au collège Anne de B on est en panne de réseau : sérieux !! pourtant maintenant au club on a un ordi pour vous écrire ! En attendant je vais photocopier vos méls...et bonne route, j'apprends plein de choses avec votre blog...chouette ! je voyage en travaillant !
    Merci Michelle

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, les jeunes!
    Après vous avoir un peu perdus de vue, revoilà les super photos et textes qui nous font envie... Depuis quelque temps, on a l'idée d'aller en Cappadoce... bon, vous n'allez pas nous dissuader, je crois. Ici, c'est le début de l'automne, de la bruine bien de chez nous et il fait frisquet le matin... Alors, votre bronzage nous nargue bien un peu, mais on est fort contents que tout aille bien et on vous embrasse. Tonton Alain et Tatie Annick.

    RépondreSupprimer
  6. salut le fréro je félicite le narateur car les textes et les photos nous émeux,on est ravi que se périple se transforme en de merveilleux souvenir pour vous
    on vous envie
    bisou a vous deux
    nelly

    RépondreSupprimer
  7. ca fait plaisir d'avoir des nouvelles de nos amies Angelique et Ada par votre biais !
    Bonne route en Syrie !
    @ bientôt
    Les poset moset

    RépondreSupprimer
  8. ouah, je veux y aller aussi!!! c'est vraiment une découverte ce pays!
    bon courage à vos petits pieds pour la suite "en terre arabe"!
    gros bisous à tous les 2.
    Mél

    RépondreSupprimer
  9. Coucou, superbes photos, profitez-bien des ces belles rencontres et de ces beaux paysages. On pense bien à vous et vous nous manquez...
    Bisous
    Amélie et Yo
    Ps: bon anniversaire Momo,j'espère que tu as été gâtée.. plein de bisous

    RépondreSupprimer