02 août 2009

En repassant par l’Autriche avec nos sacs à dos

Au long du fleuve Ljubljanica se déploit la jolie petite ville de Ljubljana, néanmoins capitale de la Slovénie. C’est de là que nous avons pris la route pour Kamnik et les thermes de Snovik, gérés de façon efficiente du point de vue de l’énergie.
Dans un genre plus rustique, les douches solaires collectives du camping municipal de Kamnik sont aussi un exemple d’efficacité énergétique !

A Maribor, seconde ville du pays, nous avons fait la connaissance de Matic, un Slovène d’origine serbe, anarchiste et passionné du Moyen Âge. L’occasion pour nous d’approfondir nos connaissances de la géopolitique des Balkans et de pointer du doigt les incohérences du système libéral. Lors de notre seconde soirée chez Matic, nous avons pu échanger avec deux autostoppeurs polonais de passage à Maribor, avant de descendre vers la Croatie. A l’inverse, nous sommes remontés vers l’Autriche pour découvrir une région tournée vers les énergies renouvelables.
Après un orage violent provoquant des inondations dans toute la région, nous avons repris la marche en direction de Graz. C’est au bord d’une petite route de la forêt pleine de mosquitos que nous avons été secourus par Maria, qui nous a offert l’hospitalité pour la nuit.
Récemment rentrée en Autriche après avoir vécu cinq ans en Angleterre, Maria s’occupe pour le moment de son fils de dix-neuf mois, Thomas.
Suivant les conseils de notre hôtesse, nous avons poursuivi notre chemin sur une des nombreuses routes du vin que compte cette région viticole. Nous avons découvert une des spécialités gastronomiques de la Styrie : l’huile de courge, dont les champs s’étalent à perte de vue. A notre arrivée à Graz, nous nous sommes dirigés vers Stattegg, un quartier périphérique où nous attendaient Roland et Gabi, notre couple de couchsurfeurs.

En bon italien, Roland nous a préparé un risotto en nous parlant, en français, de sa région d’origine, le Sud Tyrol, au nord de l’Italie.
La soirée s’est poursuivie par une discussion avec les voisins et amis de la famille, autour d’un verre de vin de la région. L’agriculture et les énergies en Autriche ont occupé une place centrale de cette discussion, et nous avons abordé la place qu’occupent à la fois l’agriculture biologique et les énergies renouvelables dans ce pays. En effet, la situation géographique de l’Autriche facilite le maintien de petites fermes, valorisant leurs produits en label bio. En même temps, l’absence de politique nucléaire favorise l’émergence de l’énergie solaire et de la biomasse.
Après une visite de la ville européenne de la culture 2003, Graz, nous avons pris de la hauteur pour admirer les paysages de collines et rejoindre Weiz.

Au prix d’une étape de montagne particulièrement difficile (remportée, il faut bien l’avouer, par Stéphane), nous avons posé pied à terre à Kappellenfled, et frappé à la bonne porte !
Joseph et Sigrid nous ont gentiment proposé le logis, le couvert et la salle de bain !

Nous avons rencontré leur fils ainé Richard, qui par ailleurs vient de construire une maison à basse consommation.
A Weiz puis Gleisdorf, nous avons pu nous rendre compte de l’importance de l’énergie solaire dans la région.
Nous l’avons d’ailleurs constaté sur notre chemin en découvrant une machine insolite : une mini tondeuse solaire automatique.
A la sortie de Gleisdorf, dans les collines, nous avons fait une nouvelle rencontre sympathique et chaleureuse. Et c’est avec une bouteille de vin, une assiette de charcuterie et un excellent tiramisu que Louise et Kurt nous ont accueilli chez eux !
Quelques jours plus tard, la derniere étape nous a menés jusqu’à Gussing, au sud du Burgenland et tout près de la frontiere hongroise. Cette ville de 4000 habitants a la particularité de produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme, grâce à la biomasse.
Nous y avons recontré Ursula, sa fille Sara, son petit fils Benjamin et son ami Bernard. Nous avons passé un agréable moment au sein de cette joyeuse famille et avons pu degusté un très bon barbecue au son de la musique des Balkans qu’affectionne Ursula.
Vraiment sympas ces Autrichiens !!!

5 commentaires:

  1. Coucou les globes trotteurs !
    C'est un plaisir de suivre votre aventure !
    Que de rencontres et d'échanges !
    Profitez profitez profitez!! ca passe toujours trop vite
    Combien de kilomètres au compteur ?????
    Julie et Mathieu

    RépondreSupprimer
  2. Salut les amis!
    Bon désolé on ne vous a pas encore répondu pour la question, on va se presser de le faire maintenant que Yo est en vacances!
    Sinon, on voit que tout se passe bien pour vous c'est chouette, profitez bien de votre belle aventure, pour nous c'est repos, demain journée canoë avec les copains sur la Mayenne, nous partons en vances samedi du côté des Landes à Pyla sur Mer.
    Gros bisous,on pense bien fort à vous.
    Amélie et Yoann

    RépondreSupprimer
  3. salut les loulous
    contente de voir que le soleil est a nouveau a vos cotes
    vos rencontres on lair plus qu'interressante
    c'est toujours sympa de lire vos réaction
    bon courage pour la suite
    nous ici a pau tout va bien aprés un bref passage en normandie nous voici de retour au boulo
    a biento sur votre carnet de route

    RépondreSupprimer
  4. Comment dit on bonjour en slovène???

    Nous sommes super heureux de voir que tout se passe bien, de voir vos petites tronches en photos, vous avez très bonne mine.

    Vous êtes avec nous, dans nos pensées souvent, surtout aux heures de l'apéro chapeau...
    On pense à vous les jeunes ... Good vibes à vous deux ... Les sudistes

    RépondreSupprimer
  5. héhéhé,
    Comment ca va bien pour vous les loulous?
    Je vois que tout se déroule à merveille pour vous et c'est signe d'un voyage bien ficelé...Je n'en doutais point.
    Bon! Boule je t'ai laissé un message sur ton portable au festoch des 3 éléphants, tu auras la surprise à votre retour.
    J'espère que tu prends bien soin de ta princesse, que j'embrasse d'ailleurs, et que vos rencontres vous permettent de vivre de belles choses.
    Allez, bon courage, bonne marche et bon défi énergétique.
    El amigo Yo.

    RépondreSupprimer