06 juin 2009

Rennes – Le Mans : une première étape en terrain connu…

Après un prologue de trois jours entre Plumieux et Vannes pour tester notre matériel (et fêter les 30 ans de Béné !), le jour J du départ est enfin arrivé. Merci à tous les courageux qui ont fait le déplacement jusqu’à la place de la mairie de Rennes pour nous accompagner ce jeudi 21 Mai et nous faire un dernier coucou ! Les larmes n’étaient pas très loin pour Morgane, tsi tsi tsi…..
Les deux premières journées de marche nous ont amenés jusqu’à Broons sur Vilaine, chez Jean-Paul et Chantal Renault. Ces paysans de l’Adage (Agriculture Durable par l’Autonomie, la Gestion et l’Environnement – association dans laquelle Stéphane a travaillé durement pendant 5 ans !) produisant du lait dans un système herbager, nous ont accueillis à bras ouverts.
Militants de la première heure, Jean-Paul et Chantal ont été à l’origine de la création de l’Adage suite à la réforme de la politique agricole commune de 1992.
Notre passage chez eux a été l’occasion de parler du contexte agricole actuel, des voyages et de bien d’autres choses autour d’un repas partagé en famille avec Flora et Lucile, deux de leurs quatre filles.
Les premiers coups de soleil ont commencé à se faire sentir, de même que les premières ampoules (seulement chez Morgane), et …. le premier orage sous la tente !! Quelques sueurs froides au plus fort des coups de tonnerre nous ont tenus éveillés une partie de la nuit => l’aventure, c’est l’aventure !
Et c’est finalement sous un soleil battant qu’on a rejoint Erbrée le lendemain midi pour faire escale chez Odette et Dominique Fourmont, notre première rencontre énergétique.
Ce couple de paysans en agriculture biodynamique met en application ses convictions environnementales et solidaires dans son quotidien professionnel et personnel. Leur ferme est un lieu de vie chaleureux, dynamique et interactif grâce à l’énergie débordante d’Odette et Dominique. Pour preuve, les nombreuses visites que l’on a pu vivre au cours de notre journée passée chez eux : une dizaine de personnes en 24 heures, stagiaires, voisins, amis et autres ! L’échange est une richesse inestimable, et se traduit encore dans leur engagement collectif sur le thème des énergies qui nous intéresse (De l'énergie à revendre).
Après avoir quitté Erbrée, Odette, Dominique et l’Ille et Vilaine, nous sommes arrivés en Mayenne (pays sans virage !!). Les sentiers boueux du GR « Des portes de la Bretagne » nous ont conduit jusqu’à Laval, où nous avons retrouvé Amélie et Yoyo.
C’est bon de croiser des amis sur notre route ! Et ça permet de se remettre à neuf (lessive, douche) avant le prochain départ. On a profité d’un weed-end ensoleillé pour partager un barbecue dans le jardin : ça sentait l’été !!
Finalement le week-end lavallois s’est un peu prolongé (c’est dur de quitter les copains !) mais nous étions toujours dans les temps pour notre arrivée au Mans. Une grosse étape de 30 kms nous a amenés aux portes de la cité médiévale de Sainte Suzanne. On a pu y faire un peu de tourisme en compagnie de Papy Camille et Christiane, venus nous saluer au passage.
Puis Le Mans, ses 24 heures, son tramway et ses terrasses ensoleillées se sont dessinés à l’horizon. Mais c’est surtout pour le plaisir de revoir Mélanie, Fabien et Lilian que nous avons choisi de nous y arrêter, avant notre prochaine étape : l’Allemagne !

11 commentaires:

  1. Thierry Plémet7 juin 2009 à 18:33

    Je vois que le moral est au beau fixe, continuez votre mise en jambe en sachant savourer les moments d'échange et de convivialité.
    Bonne marche;
    Thierry

    RépondreSupprimer
  2. coucou les loulous, je vois que notre cher Stéphane ne s'est pas attardé sur son riche weekend en émotion avec son ami Yoyo en Mayenne....ouaih ouaih enfin j'me comprends!Bon je vois que vous êtes bien arrivés en Sarthe et que tout se déroule pour le mieux, tant mieux. Je dois dire que votre départ a crée un vide dans notre maison on s'était bien habitué à cette vie à 4! En tout cas, bon vent, et tenez nous au courant de vos péripéties. Gros bisous les loulous, et bon voyage.
    Amélie

    RépondreSupprimer
  3. Comme dit Amélie, Stéphane ne dit pas tout sur ses soirées (je suis allé chez dominique et odette deux jours après leur passage).....
    Bonne route les zamis.

    PDF

    RépondreSupprimer
  4. Coucou les marcheurs! Bon, et bien impeccable , contents de savoir que tout se passe bien jusque là (à part les ampoules de Momo ) ... continuez et bientôt place vers la "vraie" aventure... l'étranger ! Bonne chance !
    GROS BISOUS .
    Steph

    RépondreSupprimer
  5. Félicitations pour cette première Etape ! et bonne route vers le nord !!! J'espère que le soleil vous suit !!! Plein de bonheur énergétique !!!

    Bises !!
    Amélie (Asen-Maman Maïna)

    RépondreSupprimer
  6. Aurel et Adrien8 juin 2009 à 18:41

    Nous sommes bien contents de voir que vous allez bien... Continuez et surtout profitez-en bien!!! Bonne route vers l'inconnu.
    Gros bisous à tous les 2
    Aurel

    RépondreSupprimer
  7. Très heureux d'avoir de vos nouvelles depuis le départ... Nous vous souhaitons que de riches rencontres, telles ont été les premières...
    On vous embrasse et on espère que vous ferez alte dans notre beau sud, d'ici quelques mois ... On pense à vous!
    Carpe Diem...
    Florie et Gaëtan, les gens du sud ...

    RépondreSupprimer
  8. Mélanie Beauchene9 juin 2009 à 11:49

    nous avons été ravis de vous accueillir lors de cette 1ere etape! on croise les doigts pour votre jury de la semaine prochaine! merci pour la vaisselle! gros bisous à nos marcheurs préférés! Mél

    RépondreSupprimer
  9. salut Momo salut Viking, j'espère que ca se passe bien pour vous. voila déjà une étape de passée, profitez en bien. P.S. je suis enfin accepté pour la formation que je voulais faire.
    bonne route les copains! Nico de plum

    RépondreSupprimer
  10. un bon gros bjr D'ADB qui vous soutient dans votre aventure pedestre. Ce soir tous les AE se retrouvent pour un verre et biensûr nous ne manquerons pas de penser à vous. Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter du courage dans la réalisation de ce projet, de continuer vos belles rencontres...En attendant d'autres nouvelles de votre périple (que nous suivons avec attention), bonne marche!!!Continuez à me faire rever!!!!!
    gros becs (j'm'entraine à parler canadien: je pars dans un mois....hihihihihihi)!
    Diana

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour votre voyage a l'air de super bien se passer.
    Suzie(du club Mali de Anne de B.)

    RépondreSupprimer