25 janvier 2010

L'Andalousie, une terre idéale pour les énergies renouvelables

Quand on pense aux énergies renouvelables en Europe, on ne pense pas forcément à l’Espagne, mais c’est un tort ! Cette dernière met actuellement le paquet en la matière, comme nous avons pu le voir en Andalousie. Si la communauté autonome (région) andalouse n’est pas le meilleur élève espagnol concernant l’implantation d’énergies renouvelables sur son territoire, elle n’en demeure pas moins un élève très prometteur : 1ère en matière de valorisation de la biomasse, 2ème concernant le photovoltaïque, 4ème pour l’énergie éolienne et surtout 1ère sur la production électrique thermosolaire. Au total, l’Andalousie occupe actuellement la 4ème position en matière de production d’électricité de manière renouvelable en Espagne. Et elle compte bien poursuivre dans cette voie, grâce notamment au travail de l’Agence Andalouse de l’Energie, dont nous avons rencontré le responsable du service des énergies renouvelables, Carlos Serra.
Pour l’heure 8,7 % de l’énergie primaire consommée en Andalousie proviennent d’une source renouvelable. Sur cette consommation renouvelable, 78% sont issus de la biomasse : biomasse thermique, biomasse et biogaz servant à produire de l’électricité et des biocarburants. Il faut dire que l’Andalousie, la plus vaste des communautés autonomes espagnoles, est aussi la principale productrice d’huile d’olive, et que les sous-produits de cette production sont largement valorisés.
Mais depuis ces dernières années, l’accent est surtout mis sur les technologies solaire et éolienne, qui disposent d’une forte marge de progression en Andalousie. Le domaine du photovoltaïque a par exemple connu un bond extraordinaire en 2008, année durant laquelle la production électrique par ce biais a été multipliée par 10 ! Nous avons d’ailleurs pu voir sur notre route de nombreux champs de panneaux photovoltaïques un peu partout dans la région. De même, l’éolien représente actuellement plus de la moitié du potentiel de production électrique renouvelable en Andalousie (2300 MW). L’objectif est d’ailleurs de passer à 4800 MW d’ici 2013, malgré les voix dissonnantes qui se font de plus en plus entendre concernant l’accélération de l’implantaion de parcs éoliens dans la communauté.

Enfin, le secteur où l’Andalousie est particulièrement en pointe est celui des centrales solaires à concentration, ou thermosolaires. En 2009, six plateformes étaient en fonctionnement, et 12 sont en construction à l’heure actuelle. Le potentiel de production électrique pourrait passer de 131 MW aujourd’hui à 800 MW en 2013. L’Andalousie abrite d’ailleurs la première centrale thermosolaire commerciale d’Europe : la centrale PS 10, située à Sanlucar La Mayor, près de Séville. Sur les conseils de Carlos, nous sommes allés voir de plus près cette curiosité régionale... au terme de 20 kms à pied sous un soleil printanier !

Zoom sur la centrale PS 10

A 18 kms à l’ouest de Séville, en pleine campagne, se dresse sur près de 70 hectares, le parc thermosolaire PS 10, pionnier en Europe. Le coût de construction de cette centrale s’est élevé à 35 millions d’euros, dont 5 ont été apportés par l’Europe. En 2013, cette centrale produira de l’électricité pour 180 000 foyers, l’équivalent de la ville de Séville. Le principe est le suivant :
625 miroirs mobiles, de 121 m² chacun, concentrent les rayons du soleil sur une chaudière située en haut d’une tour de 115 mètres. Ces rayons permettent de chauffer un fluide (600 à 1000 degrés) et de produire ainsi de la vapeur qui actionne des turbines générant de l’électricité.

L’installation, que nous avons observée de près, est particulièrement impressionnante et fait la fierté de la région. Elle a des allures de station spatiale, avec ses grandes tours captant les rayons lumineux de ces gigantesques champs de miroirs. Mais la plateforme demeure expérimentale, on nous a d’ailleurs gentiment demandé d’arrêter de prendre des photos...Peut être nous ont-ils pris pour des espions russes venant subtiliser des informations cruciales pour l’issue de la guerre commerciale des énergies renouvelables ! Toujours est-il que cette technologie innovante n’en est qu’aux prémisses et que l’électricité produite par cette centrale demeure trois fois plus chère que l’électricité conventionnelle. Cependant, le coût de l’électricité conventionnelle étant amené à augmenter dans les prochaines années (raréfaction des énergies fossiles), le développement de ce type de technologies peut être une solution d’avenir.

1 commentaire:

  1. Hola Morgane y Stéphane:

    Je suis si heureuse que vous avez apprécié le développement des énergies renouvelables en Andalousie. L'expérience de l'étudier de près la Plataforma Solar de Sanlúcar La Mayor est impressionnant, non?

    Je ne souhaite bonne chance dans votre périple méditerranéen.

    Également préciser que le "Plataforma Solar de Sanlúcar La Mayor (Abengoa)" n'est pas expérimentale. Bien que de nombreuses expériences sont menées là-bas, toutes les plantes sont l'électricité solaire au réseau et recevoir de l'argent en retour. En outre, les installations sont encore plus coûteuses que les centrales classiques qui produisent de l'électricité, mais est moins coûteux parce que ... Le carburant est gratuit! Oh Soleil...

    Saludos desde Sevilla.

    Carlos Serra.

    RépondreSupprimer