23 janvier 2009

Les partenaires

La démarche de partenariat est aujourd’hui nécessaire dans la plupart des projets de développement. Elle est un gage de réussite et de cohérence des actions menées avec les spécificités des territoires et des acteurs de projet.
C’est pour cette raison que nous avons décidé de nous appuyer sur les liens de coopération déjà existants entre associations/collectivités bretonnes et les territoires que nous allons découvrir au cours du voyage. Il s’agit ici de rencontrer au préalable les structures engagées en coopération, afin de s’informer sur les territoires, les acteurs, les partenaires locaux et les projets en cours. Nous pourrons de cette manière obtenir des contacts sur place et nous informer sur les initiatives intéressantes au plan énergétique dans les territoires partenaires. Ainsi, à notre retour, nous serons à même d’effectuer une restitution de nos travaux auprès de ces partenaires. Cet échange mutuel permettra d’entretenir les liens de coopération qui unissent ces structures bretonnes et leurs partenaires, et pourquoi pas, de faire naître de nouveaux projets s’inscrivant dans le défi énergétique.
De plus, nous avons décidé d’inscrire notre projet dans une démarche pédagogique à l’attention des jeunes bretons, afin de les sensibiliser à la sobriété énergétique, et de faire naître chez eux un goût du voyage et de l’aventure. Nous sommes en contact avec le collège Anne de Bretagne de Rennes, le collège Louis Guilloux de Plémet (22) et le collège Jeanne d’Arc de Rohan (56) qui souhaitent pouvoir suivre notre aventure par Internet et nous rencontrer à notre retour pour recueillir notre témoignage.
Par ailleurs, sur la thématique de la réduction des consommations en énergies, nous avons pris contact avec des acteurs bretons qui travaillent sur cette question (Centre d’information sur l’énergie et l’environnement, Agence Locale de l'Energie CLE, ADEME Bretagne, La Maison Ecologique ...) pour parfaire nos connaissances sur les énergies.

2 commentaires:

  1. Ouais aller: répartissez le savoir, la conscience et le respect envers la nature et notre besoin d'affronter ce défi que nous pose notre mode de vie face à cet environemment depuis toujours VITAL. Roger

    RépondreSupprimer
  2. RAMAHERISON Luc Dolet5 janvier 2010 à 20:57

    Salut! Je vous encourage .C'est vraiment un défi à enlever. Je suis aussi un énergéticien qui fait une étude pour une autonomie en énergie d'une ville, grenier à riz de Madagascar. C'est la cogénération de la balle de riz que nous installerons sur 2 ou 3 sites.
    Souhaitant votre visite dans notre pays, beaucoup d'informations pourrons représenter l'Afrique et un exemple type pourra être partagé
    aux autres pays
    Luc Dolet RAMAHERISON
    arlucdolet@yahoo.fr

    RépondreSupprimer