02 août 2009

Gussing, une ville autonome en énergie

La ville de Gussing, 4000 habitants, se situe au sud est de l’Autriche, aux portes de la Hongrie. Elle represente le centre administratif du district du sud du Burgenland, région historiquement pauvre en infratructures économiques en raison d’un éloignement géographique. En 1990, les autorités administratives de Gussing ont pris une décision qui fut probablement la plus importante de l’histoire de la ville : réduire de 100% l’utilisation des énergies fossiles. Cette décision a entrainé un fort développement industriel autour des énergies renouvelables (biomasse, énergie solaire) et créé de nombreux emplois dans ce secteur.


L’aspect novateur de la stratégie de développement de Gussing réside dans la construction en 1996 d’une usine de production de biogaz. Chaleur et électricité sont ainsi produites à partir de copeaux de bois. Cette usine dessert à la fois les entreprises, les foyers et les établissements publics de la ville. Sa production atteint 2000 kw d’électricite et 4500 kw de chaleur par heure, le tout à partir de 2 T 400 de bois.

Le processus de production de biogaz se décompose en trois étapes principales :
1 – Gazification
La biomasse entrante (bois) se transforme en gaz à une température de 850 degrés grâce à l’apport de vapeur d’eau. Ce procédé a une meilleure valeur calorifique qu’une gazification à partir de l’air.
2 – Refroidissement et purification
Le gaz obtenu à la premiere étape doit être refroidi et purifié pour pouvoir être utilisé comme moyen de chauffage et/ou alimenter un moteur à gaz.
3 – Production d’énergie électrique
Le moteur à gaz transforme l’énergie chimique du gaz en énergie électrique.

La chaleur produite par ce moteur est également récuperée comme moyen de chauffage. De même, tous les déchets issus des trois étapes (eau, charbon, chaleur) sont recyclés dans le processus de production. Ainsi 15% de l’énergie produite sont réinjectés dans le circuit, les 85% restants représentant la production réelle d’énergie par l’usine. 34 % de la production finale sont destinés au réseau électrique et 66 % produisent de la chaleur.
L’intéret de ce processus n’est réel que si les forêts sont durablement gérées dans la region, ce qui est le cas de Gussing. Cependant d’autres expériences dans la région utilisent des végétaux agricoles (maïs, herbe, trèfle) pour alimenter leurs usines de biogaz, ce qui pose la question de la concurrence entre l’utilisation des terres arables pour les besoins alimentaires et énergetiques de la population.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire